Régulations de Débit et Niveau d'eau 1 ou 2 colonnes avec ou sans retard pur
Référence : ERD 552 000
2 versions sont disponibles :
Régulation de niveau et de débit d'eau à 1 colonne (réf ERD551000)
Régulation de niveau et de débit d'eau à 2 colonnes (réf ERD552000)
Caractéristiques:
L’ERD 552 000 est constitué d’un réservoir de 15 litres en PVC, supportant la partie opérative qui comporte deux colonnes (hauteur 50 cm, diamètre 9,4 cm pour la première et de 7,4 cm pour la seconde), deux capteurs différentiels de pression pour mesurer les hauteurs d’eau, un capteur de débit (de 0,25 à 6,5 l/mn), quatre fuites de perturbations pilotées par électrovannes, une fuite de débit pilotée également par électrovanne (chute de débit environ de 9%), un serpentin générant un retard pur d’environ 10 secondes. Une carte électronique de forte puissance assure le pilotage des interfaces de puissance et l’adaptation des capteurs en boucle de courant 4/20 mA .
Sujets étudiés :
Etude des caractéristiques de capteurs débit/niveau
Identification en boucle ouverte d'un procédé niveau, débit
Régulation par PID numérique, TOR, logique floue, transformée en Z de :
• débit,
• niveau 1er ou 2 ème ordre avec ou sans retard pur.
Fonctions du logiciel de pilotage
Choix de la structure : en boucle ouverte, en boucle fermée en débit, niveau.
Choix du type d'excitation : échelon constant, rampe, trapèze, sinusoïde.
Choix du correcteur : P/PD/PI/PID ; TOR ; Numérique; cascade; retour d'état;
En option :
ERD550800, D_Scil : Module de prototypage rapide sous Scilab/XCOS, création de correcteurs temps réels (retour d'état, modèle interne, RST...), implémentation dans l'environnement de pilotage et acquisition des courbes de réponse.
Une version d'évaluation gratuite D_CCA_Eval de notre logiciel D_CCA (Contrôle Commande dans le domaine de l'Automatique) est téléchargeable sur notre site. Celle-ci permet au lecteur de découvrir tout le potentiel pédagogique de D_CCA.
Pour accéder à la page de spécifications d'un laboratoire d'automatique niveau III à IV ou V à VII CITE 2011, " Cliquez ici "
|