Spectrogoniomètre à lunette autocollimatrice : POD068070
Référence : POD 068 070Marque : Lemardelay
Ce spectrogoniomètre possède la même composition que la référence POD 068 079 mais dispose en plus de deux prismes équilatéraux. L'un en Crown, l'autre en Flint. Il dispose également d'un plateau pour maintenir efficacement le prisme. Ce plateau est pré-réglé en horizontalité et est muni de 3 caches évitant les perturbations lumineuses sur chacun des 3 bras du spectrogoniomètre.
Principe :
Le spectrogoniomètre est un appareil destiné à étudier très précisément les caractéristiques des systèmes dispersifs (prisme et réseaux).
Il permet d'effectuer aussi bien les manipulations réalisables à l'aide d'un goniomètre que les mesures de longueurs d'ondes dans l'utilisation d'un spectroscope.
Caractéristiques : le spectrogoniomètre est muni d'une lunette autocollimatrice, d'un collimateur, d'une fente micrograduée et d'une lunette micrométrique.
Il est livré avec un prisme en Flint extra-dense, un plateau porte prisme, un support de réseau et son alimentation. Précision 1 minute d'Arc.
Collimateur : réglable à l'infini, il comporte un objectif achromatique de diamètre 30 mm et une fente source réglable par vis moletée.
Fente micrograduée : permet de mesurer l'ouverture de la fente avec une précision de 0,01 mm. L'ouverture maximale est de 1 mm sur une hauteur de 10 mm.
Lunette autocollimatrice : composée d'un objectif achromatique et d'un oculaire coulissant. Elle comporte un système à miroir et réticule avec un éclairage LED permettant les manipulations d'autocollimation.
Lunette micrométrique : elle permet de projeter un micromètre divisé et chiffré destiné à l'étalonnage et à la mesure des longueurs d'ondes.
Expériences principales :
• Réglage d'un goniomètre
• Mesure de l'angle d'un prisme
• Mesure de l'indice d'un prisme
• Courbe de dispersion
• Mesure de longueurs d'ondes | |